Communiqué du SNH – Covid-19

Voici un extrait du communiqué du Syndicat National des Hypnothérapeutes , reçu ce jour :

COMMUNIQUÉ DU SNH
 – IMPORTANT – COVID-19 Crise virale Covid-19 – Communiqué du SNH – Syndicat National des Hypnothérapeutes
Les informations et décisions annoncées hier par le Premier Ministre montrent l’importance du rôle de chacun dans la gestion efficace de la crise liée au Covid-19, le pic devrait avoir lieu d’ici avril, voir fin avril. Cette crise devrait durer environ 12 semaines.

La position officielle quant à l’exercice de leur activité pour les professions libérales telles que la nôtre  autorise les hypnothérapeutes à poursuivre leur activité, d’autant qu’ils n’ont pas à toucher leur patient.

Afin de limiter au maximum la propagation du virus, le SNH recommande  à ses adhérents d’éviter les séances en présentiel et de réaliser des séances à distance quand c’est possible.

Si vous maintenez votre activité en cabinet, le SNH vous demande de respecter scrupuleusement les consignes de précaution diffusées par le Ministère de la Santé. Nous vous demandons notamment de :

– Vous laver systématiquement les mains, avant et après chaque séance ;

– Eviter tout contact durant les séances ; et offrir un peu de gel à chaque patient à son arrivée pour désinfecter ses mains, garantir ainsi sa    sécurité et celle des patients suivants ;

– Maintenir une distance de sécurité durant la séance d’au moins 1m.

– Aérez les locaux le plus souvent possible au moins 10 mn après chaque séance.

– Nettoyer l’endroit occupé par le client pendant la séance (chaise, fauteuil, canapé…) avec un spray alcoolisé ou gel hydroalcoolisé après chaque séance

– Refuser de recevoir les personnes à risque (personnes âgées, personnes souffrant d’une pathologie respiratoire, etc.) ou toute personne présentant un symptôme grippal (toux, douleur à la gorge, fièvre, etc.)

– Stopper immédiatement votre activité, si vous présentez vous-même le moindre symptôme grippal, fièvre ou autre.

Enfin, nous rappelons que l’hypnose thérapeutique n’est en aucun cas une thérapie face au Covid-19. Or nous avons vu passer sur les réseaux des communications de praticiens présentant leur pratique comme efficace contre le Covid-19, ou l’insinuant, par exemple en indiquant qu’elle permet de développer des défenses immunitaires suffisantes pour se prémunir de la contamination. L’hypnose thérapeutique n’est pas une pratique médicale. Tout adhérent communiquant dans ce sens sera en conséquence radié du SNH.

Le SNH communiquera à nouveau sur sa recommandation au fur et à mesure de la progression de la situation, suivant les informations disponibles.